Simon Roy, le self-made-man

Simon Roy

_

Biographie

Après des études en graphisme à Sherbrooke (Québec, Canada), diplôme obtenu en 2008, Simon Roy débute sa carrière à titre de designer graphique pour l’agence Origin à Montréal. Il part ensuite pour l’Italie, direction Fabrica. Il passe avec succès la période d’essai et obtient un contrat d’un an dans le département de communication visuelle de ce réputé centre de recherche en communication financé par United Colors of Benetton sous la Direction de création d’Omar Vulpinari en se démarquant dans des projets multidisciplinaires. De plus, ceux-ci sont souvent associés à des causes sociales et de prestigieuses collaborations notamment avec le RIT (Rochester Institute of Technologies), le magazine COLORSUNICRIICOGRADA, la Virtual Biennale de Pargue, Vignelli Center for Design Studies. Une expérience hors du commun d’où il conservera son goût du dépassement, de l’essaie et de la pratique incessante. À son retour d’Italie, Simon travaille comme designer chez Cloudraker. Il y développera ses aptitudes pour le domaine interactif. Il obtient un poste de designer graphique chez Orangetango en 2012, agence au sein de laquelle sa polyvalence web/imprimé et son intérêt pour l’illustration en fait un des joueur-clé.

_

Interview

Quand as-tu su que tu que le design t’intéressait?

Assez tard en fait. Probablement en troisième année de graphisme au Cégep où je me suis rendu compte des possibilités de carrière et de l’importance du design. Je n’avais, jusque là, pas vraiment pris mes études au sérieux.

Ta technique/ ton médium de prédilection?

Je pense que je pourrais passer la majeure partie de mon temps à faire des esquisses, noir sur blanc.

En quoi ton parcours influence-t-il ton travail?

Je pense que le travail à l’étranger est l’une des expériences les plus enrichissante qu’il est donné à un designer de vivre dans sa carrière. Le fait d’être tiré de sa zone de confort, d’avoir à communiquer un concept plus ou moins complexe, souvent dans une langue étrangère et d’avoir à communiquer à une culture tout aussi étrangère selon son bagage, influence encore aujourd’hui mon travail à chaque instant. Je réfléchis d’une manière plus internationale si je peux m’exprimer ainsi, en ce sens, je tente de synthétiser une idée à sa plus simple expression pour une communication claire, minimale et précise.

Une phrase, une personne ou un fait qui t’a marqué professionnellement ou artistiquement?

Ai Weiwei

Un livre que tu recommandes?

Un livre avec de beaux pavés de textes.

En quoi considères-tu le design utile?

Le design ne peut être considéré s’il n’est pas utile.

Ta couleur fétiche?

En ce moment PANTONE Reflex Blue et la couleur de tes yeux.

_

Travail

ACB_POISSON_640 C-L_assiettes-136_o_640

NEUF_NOEL_1_CLOSE_640 NEUF_PRES_V6-5_640

FoodMilesSeries_ThePineapple_640 IMG_4706_LR_640

Projets web

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s