Luc Brissette, le fabricant d’images

Luc Brissette

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Bio

Originaire de Beloeil, il débute ses études en design au Cégep de Sherbrooke, puis poursuit sa lancée à l’École de design de Montréal. Toujours plus rapide que son ombre (c’est un euphémisme), il travaille parallèlement pour un studio de photos depuis plus de cinq ans où il développe un intérêt et un talent avéré pour la photographie en tous genres. Ainsi, il se décrit comme suit: penchant photographique & instinct graphique.

Interview avec ce jeune designer qui voit le monde à travers l’oeil de sa caméra.

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Interview

Comment as-tu su que le design t’intéressait?
Mon premier but était de faire, là je te choque, une technique en architecture au Cégep du Vieux-Montréal. Lors des portes ouvertes, j’ai eu un le genre de choc que t’aimes pas avoir, tsé, celui qui vient avec des spasmes et une chaire de poule de dégoût. J’suis donc allé voir la porte d’à côté et le design s’est présenté à moi telle une illumination divine.

Y a-t-il un sujet récurrent dans ton travail? Si oui, lequel et pourquoi?
La mémoire. J’ai une fascination avec les traces qu’on laisse, les perceptions et les impressions. Ainsi, comment peut-on généraliser ce qu’on ressent devant une photo, en lisant un livre, etc.

Collectionnes-tu quelque chose? Si oui, quoi?
Les envois de C.V. ? Sans blague, je collectionne les projets empilés mais non effectués. Ah, le temps!

En quoi ton parcours influence-t-il ton travail?
Je dirais que j’ai une tendance à aller dans le plus simple qu’il soit. Simple, clair, concis. Straight to the point!

Une phrase, une personne ou un fait qui t’a marqué professionnellement ou artistiquement? Pourquoi?
Je reste à tout point ébloui du travail de mes pairs. Je me surprend à trouver remarquable ce qu’ils réussissent à créer, à innover, avec des outils qui changent bien peu, une variété de pièces graphiques impressionnantes.

Un livre que tu recommandes? Pourquoi?
THE DESIGNFUL COMPANY, ZAG & THE BRAND GAP, (de la même série) par Marty Neumeier. Aussi, parce que des notions de marketing, c’est jamais de trop pour comprendre l’autre côté du miroir: NEVER SLEEP – Graduating to Graphic DesignPour se consoler et se dire qu’on est normal, après tout.

Selon toi, à quoi sert le design?
À instruire. Qu’il s’agisse de signalisations, d’informations ou d’esthétisme pur, il nous permet de marquer l’histoire, de saisir une ambiance, de diriger, et surtout, d’enrichir la culture populaire. Le design est en fait un peu tout et rien. Ce n’est pas donné à quiconque d’apprécier un beau «kerning» ou de comprendre ce qu’est un travail de designer. Dans une société qui évolue avec des logiciels gratuits, des tutoriels YouTube et des filtres photo Instagram, à quoi bon devenir photographe ou designer ? J’ai l’air défaitiste, mais en réalité, ce que j’essaie de mentionner, c’est qu’au final, le talent fera la différence.

Nomme une source d’inspiration, quelle qu’elle soit.
J’aime m’inspirer de tout ce qui passe, ce qui se fait. Mais au final, j’aime m’inspirer des accidents.

Quelle critique ferais-tu au design actuel?
On est dans une ère qui se fait un plaisir de déconstruire pour le plaisir de déconstruire. Si le beau qui est beau est jugé invalide, pourquoi est-ce que la déconstruction sans procédé le serait-elle également ? Aussi, je reproche au design (de publicité) de vouloir vendre sans prendre de risque. La publicité a changé depuis la Seconde Guerre, mais les techniques sont les mêmes visuellement. Pourquoi ne pas aller dans une autre direction, pourquoi est-ce que la différence fait peur ?

Personnellement, comment définies-tu le «beau»?
« Le beau n’est que le premier degré du terrible »  – Rainer Maria Rilke

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Travail

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