Julien Hébert, la grille & les mots

Julien Hébert / julienhebert.net

julien

_

Bio

Gradué du baccalauréat en design graphique à l’UQAM, Julien travaille désormais pour le Studio Paprika comme designer graphique. Du dessin de caractères au design d’édition, en passant par l’animation typographique et le design de mode, sa pratique gravite majoritairement autour de la typographie. Au cours de ses études à l’UQAM, Julien assiste la professeure Judith Poirier au projet de recherche La chose imprimée et il conçoit et réalise &then?, une collection de vêtements pour homme.

_

Entrevue

Quelle chanson écoutes-tu ces temps-ci?

Comment as-tu su que tu que le design t’intéressait?
D’aussi loin que je me souvienne, je dessinais des collections de maillots de bain pour ma soeur, je passais l’après-midi complet à raffiner la typographie d’une affiche de vente de garage, à construire des souliers plate-forme avec du carton et du duck tape, à redessiner mes logos de skate préférés dans Paint ou à broder des signes Nike sur mes t-shirt. Je pense que j’ai toujours su. 

Y a-t-il un sujet récurrent dans ton travail? Si oui, lequel et pourquoi?
Les mathématiques et la géométrie sont des thèmes qui reviennent souvent dans mon travail. La plupart du temps, j’aime qu’on sente la grille dans mes compositions. Je pense avoir un coté rationnel assez présent, et souvent, j’approche un problème de design comme je le fais avec les mathématiques.

Une phrase, une personne ou un fait qui t’a marqué personnellement ou artistiquement? Pourquoi?
Judith Poirier, avec qui j’ai travaillé pendant les 2 dernières années, m’a appris à tirer profit des contraintes qui me sont données, de les exploiter au maximum.

krack

Comment définis-tu ton mécanisme de création?
Instinctif et analytique à la fois. Je prends beaucoup de temps pour rechercher les sujets sur lesquels je travaille et je suis méthodique dans la classification des données. Mais c’est souvent le premier sketch qui l’emporte. Classique. 

Nomme une source d’inspiration, quelle qu’elle soit.
Le monde du sport, avec ses uniformes, son iconographie, ses cérémonies et sa recherche de la perfection, de la maîtrise du corps humain.

As-tu une obsession?
Les Doritos Bold.

Ton livre préféré. Pourquoi?
Another Companion to Books from The Simpsons in Alphabetical Order, c’est 352 captures d’écran des livres qui apparaissent dans la série, sur papier jaune glacé, couverture souple en simili-cuir jaune. :) Pour l’idée et la réalisation impeccable.

times-sans

rodin-couverture

rodin

RA-PET

 &then?

jHebert-Coat

complot-spread

complot-fiches

braille2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s