Bio / Tumblr
_
Pénélope & Chloë c’est Pénélope, qui travaille autour de l’objet, prend soin, moule, façonne, emballe et trimbale. C’est Chloë, qui travaille autour de l’espace: le visite, le marque, s’y intègre. Elle le transforme.
Entrevue
–
Votre chanson favorite du jour?
Comment définissez-vous votre mécanisme de création?
Pénélope sert à alimenter Chloë, Chloë sert à alimenter Pénélope. Ça déclenche un coup de foudre entre une association de formes et de couleurs. Ensuite, on permet à cette création un temps de pause dans le jeu.
Collectionnez-vous quelque chose? Si oui, quoi?
On ne pense pas collectionner consciemment quoi que ce soit, mais quand on regarde l’appart…il y a probablement 200 milliards de petites retailles de tissus de toutes les couleurs. Il nous semble important de conserver toutes ces petites formes. Ce sont nos sources d’inspiration. Dès qu’on veut jouer, on plonge dans les retailles et quelque chose en sort. Ce qui est merveilleux, c’est que ça semble être une énergie renouvelable !
Nommez une source d’inspiration, quelle qu’elle soit.
Le tissu est pour nous une source d’inspiration débordante et inépuisable. Notre matériau mère. On peut le traîner partout en expédition, même dans le métro, même en bike. Il est doux, profond, résistant, malléable, immense si on veut. Il est aussi fragile, mal découpé, mal cousu. Il est parfait pour le sculpteur aventurier.
Une phrase, une personne ou un fait qui vous a marqué personnellement ou artistiquement? Pourquoi?
La poésie de la collaboration entre les artistes Peter Fischli et David Weiss. Leur manière de superposer la couleur du quotidien avec des formes concrètes. Leur obstination à être un à deux. L’énergie qu’ils se permettent de devenir.
Quelle-est votre plus grande contradiction?
On joue très sérieusement.