Pier-Philippe Rioux, «loadé comme un gun»

Pier-Philippe Rioux / pprioux.com

Bio

10295320_10152929401141777_894731129636692796_o

(Le) Pier-Philippe est né à Rivière-du-Loup, en 1988, c’était un jeudi. Son parcours académique vacille entre une technique en Art et technologie des médias, un bref passage en art à l’Université Laval et un Baccalauréat en design graphique à l’UQAM. Depuis, il oeuvre comme Directeur artistique et designer graphique à la pige.

_

Entrevue

Comment as-tu su que tu que le design t’intéressait ?
Quand j’ai découvert qu’il existait des ciseaux ondulés pour gaucher.

Plus sérieusement, j’ai toujours été intéressé par comment les choses étaient faites. Toute cette idée de processus autour de la création d’un objet ou d’une oeuvre relevait pour moi du domaine de l’inconnu. Ma curiosité m’a mené jusqu’au design graphique.

As-tu une passion ? Laquelle ?
Mes amis aiment mentionner que j’ai une passion pour la moto et les galettes à la mélasse. Je dirais que j’ai d’autres intérêts comme la culotte de cheval, l’équitation, mais, par-dessus tout, les vieux tweets de Dave Morissette.

Collectionnes-tu quelque chose ? Si oui, quoi ?
J’ai déjà tenu une collection de cartes de hockey. J’en ai une autographiée de Bobby Orr. J’attends impatiemment qu’il meure pour qu’elle prenne de la valeur… assez morbide ma vie de collectionneur.

Personnellement, comment définis-tu le « beau » ?
Un coucher de soleil à Rivière-du-Loup.

couleurvive_4

Y a-t-il un sujet récurrent dans ton travail? Si oui, lequel et pourquoi ?
La typographie. N’importe quel designer graphique pourrait dire que c’est un élément récurrent de son travail. Peu importe, j’y accorde beaucoup d’importance pour l’ergonomie et la lisibilité d’un texte, de même que pour ses détails purement formels. La typographie est un élément visuel intimement lié au contenu, elle porte une connotation qui oriente la lecture. Elle ajoute de l’émotion, un ton à un texte. Une bonne maîtrise de la typographie c’est le nerf de la guerre.

Comment définis-tu ton mécanisme de création ?
J’aborde chaque projet comme un problème auquel il faut trouver une solution. Je fais beaucoup de recherche pour comprendre le sujet avant de me mettre au travail. Ensuite ça dérape… mais au final, si la solution est intelligente et adaptée à l’usage qu’on en fait, mission accomplie.

Selon toi, à quoi sert le design aujourd’hui ?
Sa fonction n’a pas changée, ce sont plutôt les outils qui ont évolués. Le design continue de communiquer avec des images, des formes et des couleurs. C’est un langage universel qui, idéalement, devrait nous faciliter la vie de tous les jours.

Une phrase, une personne ou un fait qui t’a marqué personnellement ou artistiquement? Pourquoi?
Loadé comme un gun

– Éric Lapointe

Nomme une source d’inspiration, quelle qu’elle soit.
Tout ce qui est en papier et qui fit sur mon scanneur: les catalogues de photographes publicitaires des années 80-90, les encyclopédies visuelles, les publi-sacs, le Journal de Montréal et les vieux magazines “Le Canadien”. En voyage je ramasse tout ce qui me passe sous la main: billets de train, cartes, étiquettes de produits, etc. Le fait de ne pas comprendre la langue ou même l’alphabet rend les pièces encore plus intéressantes. J’en fait des collages et des gribouillis dans de petits journaux. Quand je reviens de voyage, je les revisite et je puise dans mes vieilles idées tropicales. Puis, je réalise que j’ai ramené beaucoup plus de petits collages que de photos de voyage. À Noël je vais demander un selfie-stick, ça devrait régler le problème!

As-tu une obsession ?
J’associe des chansons à des lieux, je ne sais pas si c’est un réflexe mnémotechnique ou purement un tic maladif.

Un mot que tu aimes. Pourquoi ?
Rawesome ! c’est à la fois cru et cool. En plus, le mot se porte bien avec un point d’exclamation.

couleurvive_1 couleurvive_2 couleurvive_3  couleurvive_5 couleurvive_6 couleurvive_7

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s